PIC DES TROIS SEIGNEURS

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Distance parcourue
10,9 km
1/2 journée
Dénivelé positif
+ 970 m
max 2170 m · min 1380 m

Facilement abordable

Points de vue

Boucle

Facile d’accès depuis Montaut (en Haute-Garonne), sous les conseils de mon Papa, nous avions décidé avec Benjamin de faire ce pic, en amont de la chaîne des Pyrénées, qui offre par conséquent une vue splendide sur les monts ariégeois. Une balade douce et belle en Ariège, faisable sur la demi-journée : parfait pour notre mise en jambe dans les Pyrénées.


Après un réveil matinal pour faire la route depuis Montaut, en passant par le Port de Lers, nous débutons donc l’ascension vers 9h30 par l’arête ouest.


Le val est verdoyant, c’est magnifique. Nous commençons sur une montagne avec beaucoup d’herbes et de végétation.


Dans la montée, on voit la vallée s’éloigner au fur et à mesure de notre ascension.


Nous longeons les crêtes qui nous mènent au sommet qu’on aperçoit au loin. Les pics partiels s’enchaînent : Pic de Fontanette puis Pic de Barrès.


Une épaisse brume vient peu à peu recouvrir le flanc nord-ouest de la crête, on espère ne pas se retrouver dans le brouillard.

La montée continue progressivement. L’avantage de faire des randonnées courtes c’est que les sacs sont peu chargés. On discute sur le chemin en imaginant nos prochaines aventures aux Etats-Unis ; on est en 2015 et nous allons bientôt y décoller tous deux pour plus d’un an.


On aperçoit un petit névé sans danger sur lequel nous croyons discerner une marmotte. Nous sommes presque au bout.


Un peu avant midi, nous arrivons au sommet, à l’heure pour dévorer nos sandwichs préparés à l’aube du jour.


La vue aura malheureusement était bouchée ce jour là par les épais nuages qui nous taquinaient pendant la montée. Le spectacle est néanmoins magnifique et fait ressortir la croix qui domine le pic.


Après la pause, nous redescendons plein sud par un autre chemin qui longe des lacs épars formés par la fonte des neiges.


Nous naviguons à la vue des cairns et passons à côté de l’étang d’Arbu. Les paysages sont rocailleux et le soleil se cachera définitivement sous un épais matelas de nuages.


Après quelques lacets, nous arrivons de nouveau à la route ; plus que deux virages à monter pour retrouver la voiture et mon Papa qui nous y aura retrouvés.


PS : D’où vient le nom Pic des Trois Seigneurs ?

La légende raconte que les trois seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos* et Rabat-les-Trois-Seigneurs s’y rencontraient pour discuter des affaires des vallées qu’ils administraient respectivement. Le pic est en effet situé au point de rencontre de ces trois vallées.

* Prononcez Massatttt et Vicdessossss, à la manière occitane :)

Plus de photos

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.